Tapas pour un apéritif coloré

Les vacances touchent à leur fin mais ils nous restent encore de belles soirées ensoleillées avant l’arrivée de l’automne.
J’aime beaucoup partager des moments conviviaux avec mes amis sur ma terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil autour d’un apéritif coloré.
Alors, je vous ai concocté quelques recettes de tapas dont certaines sont réalisées avec mon extracteur multi-fonction, le Jazz Max. Si vous n’avez pas d’extracteur, vous pouvez utiliser un bon mixer. La texture sera juste moins fine qu’avec l’extracteur.

Canapés au concombre farci
1 gros concombre
200g de fromage frais
1 échalote
Tapenade verte ou noire
2 c. à soupe de ciboulette ciselée,
Poivre,
Sel

Laver le concombre sans l’éplucher et le couper en tranches fines. Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre, l’échalote émincée finement, la ciboulette, le sel et le poivre. Déposer 1 c. à. c de cette préparation sur une tranche de concombre et recouvrir avec une nouvelle tranche. Décorer avec un peu de tapenade sur le dessus et un tour de poivre.

Caviar de tournesol au curry
6 càs de graines de tournesol (trempé minimum 1h00)
1 c à s de purée d’amande
3 càs de jus de citron
1 càs de curry
2 càs d’huile d’olive
1 gousse d’ail pelée
Un peu de sel ou de tamari (sauce soja)
carotinade aux graines de courges

Passer la gousse d’ail pelée et les graines de tournesol à l’extracteur. Ajouter l’huile d’olive, la purée d’amande, le curry, la purée de noix de cajou. Bien mélanger. Déguster sur des toasts ou des légumes crus coupée en bâtonnets.

 

Carotinade aux graines de courge
150 g de carottes,
40 g de graines de courge (préalablement trempées),
1 gousse d’ail,
200 g de faisselle de chèvre ou brebis,
une bonne pincée de sel ou de tamari
1 c à c de paprika doux.

Éplucher la gousse d’ail et passer la à l’extracteur avec le cône broyeur. Passer ensuite les carottes et les graines de courges. Ajouter, la faisselle, le sel et le paprika. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Vous pouvez aussi remplacer la faisselle par de la purée d’amande ou du tahin

Cœur de poire au chèvre et noisette
Poires
1 fromage frais de chèvre ou brebis
60 g de noisettes
Des piques en bois

billes de poires au fromage de chèvre et aux grainesPelez la poire. Découpez-y des petits cubes de chair de 1 à 2 cm de côté. Vous pouvez aussi faire
des billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Détendez votre fromage de chèvre avec une fourchette pour pouvoir étaler facilement une petite couche sur vos morceaux de poire. Réservez au frais pendant 1 heure. Pendant ce temps, passez les noisettes au mixeur pour en faire des petits grains. Roulez les poires dans cette poudre. Piquez-les sur des petits piques et servez frais. Vous pouvez aussi rouler les billes de poires dans des graines de sésames, nigelles, courges…

Question boisson, vous pouvez réalisés avec l’extracteur des cocktails avec ou sans alcool avec les jus de légumes (carotte, fenouil, pomme, citron, betterave…) agrémentés d’épices comme la cannelle, le gingembre, le curcuma…Vous pouvez rajouter de l’eau pétillante ou bien du Champagne.
Pour ma part, j’ai goûté un très bon Fitou pendant mes vacances… 😉

16037639 jus de legumes

Bon apéro 🙂