tajine de poulet aux olives et au citron confit

Un de mes plats préférés ! 🙂
Quand mes amis viennent dîner chez moi, j’aime leur cuisiner des bons plats mais j’ai aussi envie de passer du temps avec eux et pas derrière les fourneaux !…alors voici une recette très simple et vraiment savoureuse réalisée avec des citrons confits Maison.

1 beau poulet fermier coupé en morceaux
une quinzaine d’olives noires dénoyautées
1/2 citron confit
Des légumes de saison, environ 1 kg (en cette période, j’aime beaucoup mettre du potimarron ou de la butternut, des carottes et des panais). l’été, j’opte pour les courgettes, poivrons, carottes, ou bien du fenouil.
2 c. à. s d’huile d’olive
1 grosse c. à. c de Ras el Hanout (mélanges d’épices nord africaines composé de curcuma, cannelle, fenouil, girofle, muscade, gingembre, laurier, piment). Alors si vous n’avez pas de Ras el Hanout sous la main, vous pouvez le faire vous-même.

Lavez, coupez (et épluchez si nécessaire) les légumes. En ce qui concerne les courges, il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron. Pas contre, il est préférable d’éplucher la butternut car sa peau est assez épaisse.

Faites revenir les morceaux de poulet dans l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes avec le Ras el hanout. Quand les morceaux sont dorés, ajoutez les légumes, les olives coupées ainsi que le citron confit émincé finement. Mélangez bien et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Vous pouvez servir avec une semoule de kamut.

Pendant la cuisson, vous pouvez rejoindre vos amis à l’apéro !!! 😉

Bon appétit !

 

tajine aux olives et citron confit 1