Pain sans gluten à la patate douce

Difficile de trouver des alternatives aux pains quand on décide de manger sans gluten, que ce soit pour des raisons de santé (intolérance alimentaire, maladie auto-immune ou troubles digestifs) ou bien pour diversifier son alimentation.

Les pains sans gluten vendus en supermarchés sont souvent fabriqués avec de la farine de soja, de maïs, de la gomme de guar, de carraghénnane et une ribambelle d’additifs en tout genre… pas terrible pour les intestins pour les uns, allergisants et facteurs anti-nutritionnels pour les autres …donc pas du tout nutritif pour nos chères petites cellules.
Et si ce n’est pas bio, il y a de très fortes chances pour que se soit OGM!!
Les industriels ont très bien compris et surfent sur la vague du sans gluten…mais bien évidemment se contrefichent de la santé des consommateurs…la RENTABILITE avant tout quand même !!!!!
Alors sans gluten OUI mais à quel prix???

A la longue de chercher des recettes sans gluten pour mes patients et pour moi-même, j’ai trouvé cette recette de pain avec de la patate douce…que j’ai modifié et un peu simplifié.

Bien évidemment, cela ne ressemble en rien à la baguette toute chaude et croustillante qui sort du four du boulanger (j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser!!! :-)))) mais c’est une alternative très intéressante, goûteuse et moelleuse.
Testé, approuvé…et vite engloutit par mes chères petites têtes blondes !!
Servi tiède avec un bon morceau de beurre au lait cru, c’est encore meilleur !

pain sans gluten à la patate douce

200g de patate douce cuite
100g de farine de riz
100g de farine de sarrasin (ou 200g de farine de sarrasin)
3 grosses c. à. s de psyllium blond
3 c. à. s d’huile d’olive
3 œufs
20 cl d’eau
2 grosses pincées de sel
1 c. à c de bicarbonate activé avec un peu de citron

Préchauffez votre four à 180°C
Dans un blender, mixer ensemble les œufs, la patate douce cuite, le psyllium, le sel, l’huile d’olive.
Dans un saladier, verser le mélange et ajouter la farine, puis l’eau et enfin le bicarbonate préalablement activé avec un peu de jus de citron. Mélanger bien afin d’obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à cake et cuire pendant environ 30 minutes.