Fraisier sans gluten

Voici…enfin la recette de mon fraisier sans gluten que j’ai réalisé pour mon anniversaire. La recette est très simple même pour les plus novices 😉
Je trouve les gâteaux de pâtisserie vraiment trop sucrés et trop lourd à digérer surtout en fin de repas un peu copieux. Alors j’ai décidé de me lancer dans la confection d’un fraisier…car j’adore les fraises. Et comme j’ai décidé d’enlever le gluten de mon alimentation…mais que je suis très gourmande, il a fallu trouver une parade.fraisier3

Voici les ingrédients et le matériel nécessaire

La génoise
125g de poudre d’amande
4 œufs
30 à 50g de sucre roux ou blond
3 c. s. d’eau
1/2 c. à c d’extrait d’amande amère (facultatif)

La crème
500g de fraises (Gardez quelques fraises pour la décoration)
1kg de fromage blanc de brebis au lait cru (celui de Maryline de la Bergerie de la Corbière est extra 🙂 )
Si vous utilisez un fromage blanc classique, prévoyez du mascarpone pour que la crème se tienne mieux ou bien de l’agar agar pour la figer.
50g de sucre
2 c. à. c d’extrait de vanille liquide.

2 c. à. s d’amandes effilées + 1 c. à. c de sucre pour les faire caraméliser (pour la déco).

1 cercle à pâtisserie
1 plaque et 1 feuille de papier sulfurisé

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige.fraisier 4
Mettre les jaunes dans un petit saladier avec la poudre d’amande, le sucre, l’eau et éventuellement l’extrait d’amande amère. Ajouter les blancs en neige et mélanger le tout à la spatule pour ne pas faire retomber les blancs. Verser dans un cercle à pâtisserie de 23 cm de diamètre environ, couvrir avec un papier alu et enfourner pour 25 minutes. Au bout de ce temps, retirer le papier alu sans sortir la génoise du four et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Pour vérifier la cuisson à cœur de la génoise, la piquer avec une brochette métallique qui doit ressortir parfaitement sèche.

Quand la génoise sort du four, la laisser un peu refroidir, puis la sortir du cercle à pâtisserie (faire le tour avec un couteau pour la décoller avant de desserrer le cercle). L’ouvrir au tiers de sa hauteur (le chapeau doit être plus fin que la base).

Déposer directement sur votre plat de service le disque de génoise le plus épais. Laver, sécher et huiler le cercle, puis le serrer très fort autour du disque de génoise pour éviter que la crème vanille ne s’écoule par le bas au montage. Déposer les fraises coupées en morceaux (vous pouvez faire le tour du cercle avec des demi-fraises, c’est plus joli au démoulage). Mixer le reste des fraises (moins celle que vous avez mis de côté pour la déco) et incorporer les dans la crème vanillée. Verser une bonne couche de crème puis déposer le deuxième disque de génoise, puis une deuxième couche de crème vanille/fraise.

fraisier1Mettez au frais pour une journée (ou une nuit), avant de desserrer le cercle et de servir le gâteau.
Vous pouvez aussi ajouter des amandes effilées légèrement toastées et caramélisées.

Bon appétit