Cohérence cardiaque : anti-stress et lâcher-prise

Je propose très souvent aux femmes qui viennent me voir de faire de la cohérence cardiaque. Je leur envoie les vidéos de YouTube très bien expliquées du Dr David Servant Schreiber ainsi qu’une démonstration pour le faire à la maison. Je leur montre même qu’elles peuvent télécharger l’application sur leur téléphone portable pour faire l’ exercice où qu’elles soient (maison, voiture, travail).
Et quand je les revoie lors des consultations suivantes, j’entends très (trop) souvent : “je n’ai pas eu le temps de regarder !!! je regarderai lorsque j’aurais un moment”.

Alors voilà, je prends ma plume, pour vous écrire ce message et vous expliquer à quoi sert la cohérence cardiaque.

Les femmes d’aujourd’hui sont pour la plupart (vous vous reconnaîtrez peut-être, j’ai été comme cela auparavant) stressée, fatiguées voire épuisées et ne prennent pas de temps pour elles. Elles se consacrent totalement aux tâches ménagères, aux enfants et à leur travail. Elles courent entre le boulot, les courses, faire à manger, faire le ménage et sans oublier les enfants, aller les chercher chez la nounou, à l’école, la douche, les devoirs…etc et faire du sport pour garder la ligne (évidemment). Elle ne pensent plus à elles, ne prennent plus soin d’elle et de ce fait se déconnectent de leurs besoins profonds (elles ont tout juste le temps d’aller chez l’esthéticienne ou le coiffeur et sur le temps du midi (pour ne pas perdre de temps !!!) avec un sandwich !!! en guise de repas et retournent au travail ensuite.
Je crois que je n’ai rien oublié 😉

La cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress et des émotions basé sur la respiration

La cohérence cardiaque est une technique de biofeedback permettant d’agir sur nos fonctions corporelles autonomes sur lesquelles notre volonté n’a aucune prise: sécrétion hormonale, fréquence cardiaque, pression artérielle, fonctionnement de notre système nerveux autonome, des fonctions digestives…Fonctions garantes de l’équilibre de notre organisme sur le plan physiologique, d’un état stable du milieu interne (homéostasie).

Le système nerveux autonome joue un rôle fondamental dans ce principe d’homéostasie. Il est divisé en deux branches, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier est associé à l’action : son rôle est de mettre l’organisme en état d’alerte et de le préparer à l’activité. Au contraire, le second, à pour rôle de ralentir les fonctions de l’organisme et ainsi de conserver l’énergie.

Les effets de la cohérence cardiaque
augmentation de la DHEA (hormone de la jeunesse),
baisse du cortisol (hormone du stress),
renforcement immunitaire,
augmentation de l’ocytocine (hormone de l’amour, de l’attachement social, de vos relations avec les autres… autant dire son importance),
baisse de la tension artérielle,
favorise la mémorisation, concentration, communication… calme, lâcher-prise.

L’idéal est de faire l’exercice 3 fois par jour. Le première au lever, le deuxième le midi et le troisième en fin de journée à raison de 5 minutes à chaque fois.
Des applications sont téléchargeables sur les téléphones portables pour pouvoir faire l’exercice partout où l’on se trouve (même dans sa voiture lors d’un embouteillage).

Voici une vidéo de YouTube pour faire l’exercice

exercice de cohérence cardiaque

Prenez soin de vous et regardez la vie comme un rayon de soleil!

Belle journée
Sandrine