Comment sortir du burn out et diminuer son niveau de stress ?

Dans mon précédent article, je vous parlais des mécanismes du stress et du burn out.

j’ai moi-même été en burn out, il y a plusieurs années et je n’ai pas compris à l’époque ce qui m’arrivait. Je courais dans tous les sens : un travail stressant qui ne me plaisait pas du tout. Des enfants, une maison à s’occuper. Je gérais les courses, le ménage, les repas en passant par les finances et l’administratif de la maison… avec un mari absent.

J’étais épuisée et triste. Je ne voulais plus sortir de chez moi voir mes amis. Je n’avais plus envie de m’amuser. Mon sourire avait disparu. Ma joie de vivre s’était envolée.
J’aurais aimé avoir des conseils pour comprendre ce qui m’arrivait  et pour m’aider à aller mieux.

Aujourd’hui, j’accompagne beaucoup de patient(e)s, fatiguées, stressées, épuisées

Alors voici quelques conseils pour vous aider à aller mieux

– Le repos couché (minimum 20 minutes toutes les 2 heures). Allongez-vous sur votre sofa ou dans votre lit si vous sentez le besoin de dormir. Vous pouvez lire, téléphoner à une amie, écouter de la musique, discuter entre copines…mais allongé pour reposer vos glandes surrénales (2 glandes posées sur vos reins, qui sécrètent les hormones du stress).

– La cohérence cardiaque, (ci-joint mon article)

– le Yoga, la méditation, la sophrologie sont des moyens efficace pour diminuer son niveau de stress.

– Intégrez des cercles de femmes et d’hommes pour pouvoir s’exprimer, échanger… avec bienveillance.

– Privilégiez une alimentation ressourçante, avec des fruits et légumes de saison, bio de préférence, riches en nutriments, des protéines et matières grasses de qualité.
Supprimez au maximum les produits industriels et raffinés (plats préparés, pizza, céréales du petit-déjeuner) et les sucres (pain blanc, pâtes et riz blanc, sodas, jus de fruits, sucreries)
Diminuez votre consommation d’excitants : café, thé, alcool, sodas.
Adoptez un petit-déjeuner protéiné le matin avec pain complet ( épeautre, petit-épeautre, sans gluten) ou galette de sarrasin, beurre au lait cru et œuf/jambon/fromage au lait cru… selon vos préférences et vos envies.

– Prendre soin de soi par le massage, la réflexologie plantaire, le yoga du rire…
Prendre un bain avec des huiles essentielles, bougies pour vous détendre.

– Faire une activité créative qui vous passionne mais que vous avez mis de côté (dessin, couture, peinture, écriture, sculpture, jardinage, photographie…)

– Boire un café avec une amie

– Se promener dans la nature, en forêt pour bénéficier de ses effets apaisants et ressourçants

– Se respecter dans nos rythmes biologiques : Ecoutez votre corps quand il commence à être fatigué !

Consultez un thérapeute compétent pour vous accompagner (naturopathe, accompagnement psycho-émotionnel/relation d’aide, sophrologue…)

La maladie tout comme le burn out n’arrive pas par hasard !! Le corps vient exprimer un mal-être. Notre âme nous parle à travers notre corps. Lorsque nous ne l’écoutons pas, la maladie (le mal à dit) arrive.

Posez-vous la question : suis-je vraiment heureux dans ma vie ?  au travail ? dans mon couple ?
Est-ce que je suis en accord avec mes besoins et mes valeurs ?

Se remettre en question n’est pas simple mais nous sommes faits pour être heureux dans tous les domaines de notre vie…alors écoutez-vous et prenez soin de vous !

Regarde la vie comme un rayon de soleil !
Sandrine

 

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