A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses).
Chez l’homme elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) produite par les végétaux ou D3 (cholécalciférol) d’origine animale. La vitamine D3 est la forme la plus assimilable pour l’homme.

La vitamine D se forme au niveau de la peau sous l’influence des rayons ultra-violets. Elle est métabolisée dans les reins sous sa forme active, le calcitriol. Nous pouvons également la trouver dans notre alimentation.

Elle a été découverte dans les années 30 et est appelée vitamine car elle peut être apportée par l’alimentation et que ses carences entrainent des maladies.
Dans les années 70/80, les chercheurs la classe au rang des hormones car elle agit à distance de son site de production comme un messager chimique.
Elle est essentielle au métabolisme du calcium et du phosphore, au développement osseux, à la qualité des dents et au système immunitaire.

Une carence en vitamine D s’observe dans beaucoup de maladies chroniques et auto-immunes et la plupart des gens souffrent  d’une carence en vitamine D. 8 personnes sur 10 manqueraient de vitamine D

Les principales causes :

  • Une exposition journalière insuffisante à la lumière principalement en hiver ;
  • Une prise insuffisante de vitamine D dans l’alimentation ;
  • Certains médicaments peuvent perturber l’absorption de vitamines,
  • Une malabsorption par l’intestin ou une anomalie génétique peut aussi être à l’origine d’une carence ;
  • Une intolérance au gluten ;
  • Un terrain infectieux et/ou parasitaire ;
  • Un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire
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De nombreuses études récentes ont mis en évidence l’intérêt de la vitamine D dans les pathologies :

  • Métabolisme du calcium : ossature et dents mais aussi fonction musculaire et donc cardiaque ;
  • Immunité et profil inflammatoire, maladie auto-immune tel que sclérose en plaques, certains rhumatismes, diabète de type 1, maladie de crohn et syndrome de l’intestin irritable ;
  • Prévention du cancer ;
  • Prévention des douleurs chroniques ;
  • Barrière immunitaire de la peau ;
  • Maladies cardio-vasculaires, syndrome métabolique, diabète de vieillesse et néphropathies ;
  • Maintien des fonctions cognitives, prévention de la dépression et allongement de la durée de la vie ;
  • Administration prénatale et périnatale afin de prévenir les maladies à l’âge adulte.

Pourquoi est-il important de s’exposer au soleil ?
L’exposition au soleil couvre 80% de nos besoins en vitamine D et reste en stock entre 2 et 3 mois. C’est pourquoi, le relais doit être pris, pendant la saison hivernale avec une alimentation riche en vitamine D.
L’exposition au soleil est une combinaison délicate entre plusieurs facteurs : son phototype selon sa tolérance au soleil et sa couleur de peau, le lieu d’exposition solaire (mer, montagne, latitude), l’heure de l’exposition, la longueur du temps d’exposition et la surface de peau exposée.
Notre corps est bien fait et le stockage journalier est limité pour éviter un surdosage.19751677oeuf-a-la-coque

 

Quelle alimentation adopter pour favoriser un apport en vitamine D ?
Elle se trouve principalement dans les poisson gras : Huile de foie de morue, saumon (Bio de préférence), hareng, maquereau, sardine, huitre, jaune d’œuf (de poules qui courent), foie de bœuf, beurre et fromage au lait cru.

En période hivernale, il est indispensable de se supplémenter en prenant de la vitamine D3 naturelle en goutte (et non en ampoule car les dosages sont beaucoup trop élevés, donc, non physiologiques et la vitamine D n’est pas naturelle).

Les émulsions de vitamines liposolubles sont 2 voire 3 fois mieux absorbées que les préparations ordinaires. Une micro émulsion est assimilée par le système lymphatique. La vitamine D est alors, mieux et plus facilement, absorbée. Le foie n’est plus chargé inutilement.

Source : Laboratoire Energetica Natura