Bûche de Noël chocolat-clémentine (sans gluten,sans PLV, sans soja)

Dur dur de trouver des bûches de Noël sans gluten, sans soja, sans trop de sucre ajouté tout en étant ressourçante…alors voici ma création et à vrai dire je suis assez satisfaite !!! 🙂

La génoise
100g de poudre d’amande
50g d’arrow root
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
20g de sucre
½ sachet de levure (sans phosphate et sans gluten)

Clémentine curd (sans sucre)
Le jus de 5 clémentines. J’ai extrait le jus avec mon extracteur
1 œuf
1 c. à s d’arrow root (mélangé dans un fond d’eau)
Pour plus d’intensité, vous pouvez rajouter les zestes d’une clémentine.

Glaçage chocolat (sans sucre)
100g de chocolat noir pâtissier
50g d’huile de coco (ou du bon beurre au lait cru)

Préchauffez votre four à 180°C. Pour la génoise, séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d’œufs avec les sucres puis ajoutez la poudre d’amande, l’arrow root, la levure. Bien mélangez. Battre les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au mélange œufs/poudre d’amande. Etalez sur une plaque de cuisson muni d’une feuille de papier sulfurisé. Cuire pendant 10 minutes. Versez la génoise chaude sur un torchon ou un flexipan pour la rouler puis la mettre au réfrigérateur.

Pour la clémentine curd. Prélevez les jus de clémentine avec un extracteur puis versez le jus dans une casserole avec 1 c.à. s d’arrow root préalablement dilué avec un peu d’eau. Faites chauffer à feu doux. Mélangez puis ajoutez un œuf (mélangé dans un bol au préalable). Laissez épaissir la clémentine curd à feu très doux. Laissez refroidir.

Pour le glaçage au chocolat, faites fondre le chocolat et l’huile de coco dans une casserole au bain-marie.

Pour le montage, déroulez la génoise et étalez la clémentine curd avec une spatule souple puis ré-enroulez la génoise. Placez-la dans un plat de présentation puis versez le chocolat fondu dessus et décorer avec des quartiers de clémentines.

 

Afficher l'image d'origine